Solidarité internationale
L' ases Cotentin par sa commission solidarité internationale intervient sur des projets de formation à destination de pays en voie de développement en partenariat avec des associations locales.
- Formation secourisme pour le croissant rouge marocain
- Formation secourisme pour le centre de secours d'Ambandja (Madagascar)
Projet en cours
Le projet se déroule à Madagascar, un pays marqué par sa diversité culturelle et ses défis socio-économiques. Le district de Ambanja est un district côtier, il est confronté à des risques accrus de noyades chez les enfants, notamment en raison de l'absence d'infrastructures aquatique sécurisées et d’enseignement de la natation.
Actuellement, à notre connaissance aucune initiative locale ou action communautaire n’existe pour enseigner la sécurité aquatique aux enfants. Les écoles manquent souvent de ressources et de programmes adaptés pour répondre à ce besoin. 300 000 personnes meurent chaque année de noyade.
Les enfants de 5 à 14 ans sont surreprésenté parmi ces décès. (Selon l’OMS – 2021)
La France a su être un acteur de la prévention depuis plusieurs dizaines années, en généralisant l’apprentissage de la natation à l’école, en créant le dispositif aisance aquatique etc..
C’est dans ce contexte que notre projet prend place, en visant à sensibiliser et éduquer les élèves.
Les principaux problèmes que nous cherchons à résoudre sont :
- Taux élevé de noyades chez les enfants : En raison du manque de compétences aquatiques et de la proximité des zones d'eau, de nombreux enfants sont exposés à des risques de noyade. Notre priorité est de réduire ces risques de noyades par l’éducation.
- Absence de compétence pour la prévention de la noyade : Les acteurs locaux ne sont pas compétents en la matière. Il conviendra de former des acteurs locaux à l’encadrement de l’aisance aquatique
- Absence de formation aux gestes de premiers secours : Beaucoup d’enfants et même d’adultes ignorent comment réagir en cas d'urgence, que ce soit une noyade ou un accident. En formant les enfants aux premiers secours et en formant des enseignants à l’enseignement du secourisme, nous garantirons une autonomie sur place.