La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Petite Envergure

Dispositif de Petite Envergure

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'un événement dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12.

Le DPS-PE est composé d'un seul poste de secours.

 Missions

Lorsqu'il est mis en place un DPS de type « petite envergure » pour assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

• Reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté Prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
• Faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime.
• Prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens
• Contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours publics
• Accueillir les secours et faciliter leur intervention.

Que ce soit l'équipe du poste de secours ou la 2ème équipe, elles peuvent prendre en charge, chacune en ce qui les concerne :
• Une seule victime atteinte d'une détresse vitale ;
• Un nombre de victimes sans gravité, équivalent à celui des intervenants qui la composent.