La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Dimensionnement

Dimensionnement d'un DPS

L'évaluation des risques est un outil d'aide à l'analyse, à la décision et à l'organisation d'un dispositif prévisionnel de secours, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation. Il a notamment pour but d'aider les autorités de police et les organisateurs, et par voie de conséquence les associations agréées de sécurité civile, prestataires de service, à dimensionner à sa juste valeur le dispositif à mettre en œuvre lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, afin de prévenir les risques et de couvrir l'événement avec le maximum de sécurité.

La méthode d'analyse des risques doit se faire conformément à des données objectives. Cette évaluation des risques effectuée par l'organisateur et/ou l'autorité de police, en collaboration avec l'association agréée de sécurité civile qui aura la charge d'assurer le DPS, permet de catégoriser le DPS nécessaire sur l'événement.

 L'envergure

• Un Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
Il est composé d'au moins deux secouristes, armés d'un lot de secours de type B.

• Un dispositif Prévisionnel de Secours de 
- petite envergure (DPS-PE)
Il est constitué d'un poste de secours armé d'au moins un chef de poste et 3 secouristes.
moyenne envergure (DPS-ME) 
Il est constitué de un à trois postes de secours, armé du nombre de chefs et d'équipes secouristes conséquentes, ainsi que deux logisticiens techniques et administratifs.
- grande envergure (DPS-GE)
Il est constitué de quatre postes de secours et au-delà. Chacun de ces postes est affecté dans un secteur. L'ensemble est dirigé par un chef de dispositif.

 Le type

• Dispositif statique : un poste de secours est implanté dans une structure fixe (bâtiment) ou provisoire (tente). Cela n'exclut pas la possibilité de mobiliser des équipes d'intervention sur l'ensemble de la manifestation.

• Dispositif dynamique : pour répondre à la vocation itinérante de l'évènement, le dispositif peut être assuré par un ou plusieurs véhicules de premiers secours.

• Dispositif mixte : compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestations peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précédents.

 La grille d'évaluation

L'approche et la démarche analytique doivent être les plus précises possibles. Pour ce faire, l'organisateur doit faire preuve d'une grande transparence et sincérité lorsqu'il va communiquer les éléments permettant l'utilisation de la grille d'évaluation des risques. Cette évaluation des risques doit conduire à la mise en œuvre opérationnelle de moyens adaptés aux besoins analysés, en fonction du rassemblement de personnes.

La grille d’évaluation des risques est alimentée par la mise en place de cinq indicateurs :
- Effectif prévisible déclaré du public (P1)
- Effectif pondéré du public (P)
- Le comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement (P2)
- Les caractéristiques de l’environnement ou l’accessibilité du site (E1)
- Le délai d’intervention des secours publics (E2)

Le comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement (P2) :

Les caractéristiques de l’environnement ou l’accessibilité du site (E1) :

Le délai d’intervention des secours publics (E2) :