La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

1000 PSC1 pour 1000 Collégiens

Le projet « 1000 PSC1 pour 1000 Collégiens », a pour but de former aux gestes de premiers secours un  maximum d’élèves avant leur sorti du collège dans le Nord Cotentin.

 En effet, selon le code de l’éducation nationale, Article L312-13-1, « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. Cette formation ne peut être assurée que par des organismes habilités ou des associations agréées en vertu de l'article L725-1 du code de la sécurité intérieure», détaillé par la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 : « Au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS1»

 Hors, le faible nombre de professeurs et d’infirmières scolaires formés ainsi que le coût d’une formation Prévention de Secours Civique de niveau 1, font que de nombreux élèves quittent le collège sans ce diplôme.

 C’est pourquoi, conformément aux recommandations de l’éducation nationale, circulaire n°2010-087 du 18-06-2010, « L'attestation des connaissances et compétences du palier 3 s'inscrit dans la continuité des attestations de l'école primaire et permet le suivi personnalisé des acquisitions progressives des élèves. En application de l'article L. 332-6 du code de l'Éducation et de l'arrêté du 9 juillet 2009, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3.

Le livret personnel de compétences fait également mention des attestations scolaires de sécurité routière et du certificat de prévention et secours civique », notre objectif est de former le plus grand nombre de 4ème, qui après un retour d’expérience sur plusieurs années, nous paraît être le public le plus adapté.

Nous intervenons également dans le cadre d’activités proposées pour les 12-16 ans par les services jeunesse et sport, hors cadre scolaire.