La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Jeunesse

Des objectifs au service de la citoyenneté et de la solidarité

  • Connaissance des valeurs humaines à travers le sport.
  • Eduquer à la citoyenneté, au travers du sauvetage et du secourisme, enseigner des valeurs et les principes de la république, mais aussi la connaissance des institutions et la compréhension des règles de la vie sociale.

Il s'agit donc de mettre en place des cycles d'activités sportives et professionnelles, afin de permettre une découverte du sauvetage ou déclencher une ouverture vers le secourisme.

Les cycles sportifs visent les domaines d'activités: 

1. la promotion des activités physiques et sportives en rapport avec les épreuves sportives FFSS. 

2. les activités permettant la connaissance de la nature et de son importance pour la vie et son équilibre, 

3. les activités fondées sur la connaissance des autres (échanges interdépartementaux) développant les liens sociaux et d'amitié. 

4. les activités développant les valeurs humaines et le civisme comme :

  • la responsabilité (conscience de ses actes et de leurs conséquences),
  • le respect mutuel (des êtres, des cultures, des idées ...)
  • le goût de l'effort (lutte contre ses propres difficultés et celles des autres),
  • la solidarité (entraide, coopération),
  • la démocratie (faire participer chacun et tous, proposer, discuter, choisir, décider, prendre en charge, réaliser, réussir, progresser).  

PLAN D'ACTION

Promouvoir l'esprit et le rôle des sauveteurs et secouristes dans la vie de tous les jours tout en cherchant à développer le sens civique de l'acte .

Renouer les relations avec l’école et les pouvoirs publics pour la pratique de nos activités en particulier sur la prévention, la sécurité et l’action du sauveteur-secouriste en milieu familial et des loisirs.

Encourager les responsables de clubs, associations, centres sociaux aérés, etc, à développer nos brevets fédéraux : test aquatique de sécurité, sauveteur-nageur 1er, 2e ou 3e degré. 

Contribuer et seconder les desseins de nos ministères de tutelle :

  • Formation premier secours.
  • BNSSA.
  • Surveillant de Baignade.

Promouvoir les épreuves sportives de sauvetage-secourisme.

Extension progressive dans les échanges d'idées, de découverte, de culture, et d'enrichissement des valeurs humaines qui conduisent à être apte physiquement et pratiquement à sauver une vie .

Contenu