La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail:

Programme  de  Formation :

 

               La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession (point 7). Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif .Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptés. Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires. 

Après la présentation du moniteur et des participants : 

  1. Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail
  2. Protéger
  3. De protéger à prévenir
  4. Examiner
  5. Faire alerter ou alerter
  6. De faire alerter à informer
  7. Secourir

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de:  Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).

Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable.

Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée.

Vérifier, par observation de la victime, l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

  • La victime saigne abondamment 
  • La victime s’étouffe 
  • La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • La victime répond, elle se plaint de brûlures 
  • La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
  • La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas 

SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES.

 

EVALUATION DES SST.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation. 

A l’issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques,  l’ensemble  des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation. 

Formation « Maintien et d’Actualisation des Compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail »

(MAC SST)

 La formation « Maintien et d’Actualisation des Compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail » a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de    formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

D’une façon générale, il doit comprendre :

Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST. Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire.

 -     une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence,

-       une partie consacrée à l’actualisation de la formation :

-       aux risques de l’entreprise ou de l’établissement,  -     aux modifications du programme.

 

La durée pour la formation continue SST  est de 7 heures  pour un groupe de 10 personnes maximum avec une périodicité de 24 mois

 

FICHE PRATIQUE SST

FICHE PRATIQUE MAC SST