La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Salarié du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Obtenir le certificat d’Acteur prévention secours (APS) – Aide et soin à domicile (ASD)

Cette formation est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs. Elle permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Quelques repères pour obtenir le certificat d’ « Acteur prévention secours – Aide et soin à domicile » et actualiser ses compétences. 

Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de « Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile ».

 

Tout salarié travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de l’aide ou du soin à domicile peut suivre une formation d’Acteur prévention secours – ASD.

Quels sont les objectifs de cette formation ? 

Elle a pour objectif de permettre au salarié de participer :

  • à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles,
  • au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’accident ou d’incident) de la personne aidée.

Cette formation implique le cas échéant un engagement de l’encadrement de la structure employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de la structure.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La validation de la double compétence prévention des risques professionnels et secours permet au salarié d’obtenir le certificat d’« Acteur prévention secours – ASD ».

Ce certificat est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Tous les 2 ans, une mise à niveau des compétences est nécessaire.

Le titulaire du certificat d'Acteur prévention secours-ASD est réputé détenir, par équivalence, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et le certificat prap IBC.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation Acteur prévention secours - ASD.

Comment se passe cette formation ?

C’est une formation d’une durée de 21 heures.

Le coût d’une formation Acteur prévention secours - ASD assurée par des organismes de formation est laissé à l’appréciation des organismes en question. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Une actualisation et un maintien des compétences est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.

 

Le programme

 

Pour la partie prévention :

  • Connaître le rôle de l’intervenant à domicile en tant qu'acteur de la prévention sur son lieu de travail
  • Identifier des situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, lieux de travail et déplacements
  • Analyser les situations professionnelles à risque liées à l’activité physique - agir et réagir face à une situation de travail à risque 
  • Informer
  • Aspects réglementaires et procéduraux
  • Techniques de manutention des personnes malades, handicapées ou âgées dépendantes 


Pour la partie secours :

  • Connaître le rôle du secouriste sur son lieu de travail
  • Mettre en sécurité une situation d’accident
  • Examiner la victime en vue de lui porter secours et de faire alerter
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Réaliser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée

 

Modalités pédagogiques :

3 jours non consécutifs, recommandé 2+1

 

Etudes de cas issus de l'expérience des participants
Apports théoriques et méthodologiques
Démonstrations par le formateur
Exercices d'apprentissage des gestes techniques
Analyse des pratiques effectuées en situations professionnelles
Exercices de simulation