La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique:

 

 

 

Pré requis

  • avoir 17 ans, mais obtention du diplôme à 18 ans (majorité)
  • être médicalement apte aux activités du BNSSA
  • être titulaire du PSE1 ou équivalence

Présentation des épreuves:

Épreuve N°1 :

sur 100 mètres en 2 minutes 40 secondes(maintien des acquis 3 minutes)

Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain. Le port d’une combinaison, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé. Seul les lunettes de piscine peuvent être tolérées.

ALLER : départ hors de l’eau, nage sur 25 mètres, zone de 5 mètres pour effectuer une immersion, 15 mètres en apnée, zone de 5 mètres pour effectuer un virage sans prendre appui au fond

RETOUR : zone de 5 mètres pour effectuer une 2ème immersion sans prendre appui au fond, à nouveau 15 mètres en apnée, zone de 5 mètres pour effectuer un canard et récupérer un mannequin à une profondeur entre 1.80 m à 3.70 m , puis remorquage sur 25 mètres

Épreuve N°2 :

sur 250 mètres en 4 minutes 20 secondes

Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain, palmes, masque et tuba. Le port d’une combinaison n’est pas autorisé.

Départ hors de l’eau derrière le plot, le candidat tient son matériel à la main, au signal le candidat doit rapidement chausser son matériel pour ensuite nager 200 mètres, et terminer par 50 mètres de remorquage du mannequin.

Épreuve N°3 :

Action du sauveteur sur une personne en détresse (noyade)

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt (lycra). Le port d’une combinaison n’est pas autorisé.

Départ du bord, approche vers la victime (située entre 12 et 25m du bord) avec une prise de dégagement ,ensuite remorquage (tolérance de 3 sec d’immersion du visage). Sortie de l’eau pour terminer sur les gestes de secours.

 

Épreuve N°4 :

Un QCM comprenant 40 questions avec une durée de 45 minutes maximum

  • Connaissance du milieu
  • Diplômes, compétences et obligations
  • Organisations administrative
  • Organisation de la sécurité
  • Surveillance et sécurité des activités spécifiques
  • - 1ers secours 

Pour s'inscrire cliquez ici