La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Affiliée à la FFSS

Bienvenue sur le site de l'ASES Cotentin:

L'ASES Cotentin est une association de loi 1901. Elle fut créée en mai 2014. 

L'association a pour objectif le développement du sauvetage et du secourisme dans le cadre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Ainsi que la prévention des risques domestiques et de la vie courante, dont la noyade, première cause de mortalité en France pour les enfants de moins de 15 ans.

Nous proposons un grand nombre d'activités : formations premiers secours, sauvetage aquatique, sauvetage sportif, école nationale de sauvetage, postes de secours,...

Partager via un média social

La fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), créée en 1899 par Raymont Pitet, est une association à loi 1901 agréée de sécurité civile et reconnue d’utilité publique depuis 1927. Forte d’un maillage départemental, régional et national, la FFSS intervient partout en France pour toutes les missions de sécurité civile et dispose de moyens humains et matériels pour venir secourir et porter assistance à la population. La FFSS organise de nombreuses formations et sensibilisations aux gestes et aux secours d’urgence en milieu terrestre et aquatique. Enfin, la FFSS est garante du projet éducatif de son fondateur : « participer et promouvoir l’esprit et le rôle des sauveteurs et secouristes dans la vie de tous les jours » par le biais de l’école nationale de sauvetage ou encore du « Sauvetage Tour » organisé chaque année sur les côtes françaises.

Elle développe partout où elle le peut les sentiments du devoir et l'éducation morale. Elle perfectionne les techniques et les engins de sauvetage. Elle organise de nombreuses épreuves. Elle prépare les bénévoles aux diplômes fédéraux et d'État sur tout le territoire national.

La Fédération aujourd'hui

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme compte :
 
  • 58.000 licenciés
  • 63 Comités Départementaux
  • 13 Ligues Régionales
  • 300 clubs
 
Les pôles d’activité demeurent essentiellement :
  • le secourisme et les missions de sécurité civiles (opérationnelles) sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
  • le sauvetage sportif sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.